Pour chaque sortie, un responsable vous donnera les détails des sentiers et s’assurera que tous les participants font partie d’un groupe qui leur convient en fonction de leur niveau de compétence.
Apporter un lunch
Prévoyez un lunch à apporter sur les sentiers. Les centres n’ont pas tous des services de restauration. La majorité des centres offrent des chalets où l’on peut se réchauffer et manger confortablement le lunch que vous aurez apporté.
Apporter un sac à dos
Même lors de courtes excursions sur des sentiers balisés, ayez toujours tout ce dont vous auriez besoin en cas d’urgence : trousse de réparation et de premiers secours, de quoi manger et boire, et des vêtements supplémentaires.
Apporter sa carte d’assurance maladie et de l’argent
Ces deux éléments vous seront utiles si vous vous retrouvez dans une situation difficile ou si vous vous perdez. Aussi, ayez le numéro de téléphone d’un proche avec vous.
Il y a encore des cafétérias dans les centres de ski qui n’acceptent ni les cartes de crédit ni les cartes débit.
Ne partez pas seul
Nous constituons habituellement des groupes d’au moins quatre personnes au cas où quelqu’un se blesse. Une personne peut ainsi rester avec le blessé pendant que les autres partent chercher de l’aide.
|
|
Lire les cartes
Des plans sont fournis à chaque sortie : lisez-les attentivement et assurez-vous de toujours savoir où vous êtes. Il y a des panneaux indicateurs sur la plupart des sentiers. Ne présumez jamais que la personne devant vous est sûre du chemin.
Garder la notion du temps
Donnez-vous assez de temps pour arriver à l’autobus avant l’heure prévue. Si vous êtes en retard, vous risquez d’inquiéter les 40 autres membres ainsi que le leader de la sortie.
Gare aux engelures!
Les jours de froid extrême, examinez-vous ainsi que vos compagnons à intervalles réguliers pour déceler les signes d’engelures. Des taches blanches sur les oreilles ou sur le visage sont des signes avant-coureurs d’engelures. S’il n’y a pas d’abri à proximité, réchauffez la partie gelée en posant votre main nue dessus, MAIS ATTENTION DE NE PAS FROTTER. Faire des moulinets avec vos bras tendus vous aidera également à vous réchauffer les mains.
Éviter l’hypothermie
Évitez de vous surmener, habillez-vous de façon adéquate, mangez et buvez à intervalles réguliers. Frissonner, perdre l’équilibre ou être désorienté peuvent être les premiers symptômes d’hypothermie. L’hypothermie s’aggrave rapidement et doit être prise au sérieux immédiatement; elle peut mener à la perte de conscience ou la mort. Abritez-vous le plus vite possible : enlevez vos vêtements humides, ajoutez une autre couche de vêtements secs, buvez des boissons chaudes et bougez afin de vous réchauffer.
|