PAS DE RANDONNÉES AUX États-Unis POUR 2025
À la lumière du climat politique actuel et à l’écoute des préoccupations de nos membres, Randonnée Aventure a décidé de ne faire que des randonnées au Québec cette année. Randonnée Aventure étant un club à but non lucratif, notre objectif financier est de couvrir nos dépenses. Nos recherches montrent une baisse de la demande pour les randonnées aux États-Unis, ce qui entraînerait une perte financière pour ces randonnées. Il n’est que prudent que RA s’adapte à cette situation.
Randonnée Aventure se réjouit des temps meilleurs à venir et de notre retour sur les magnifiques sentiers de New York et du Vermont.
Exigences à remplir pour le passage de la frontière
Tous les participants aux sorties prévues aux États-Unis doivent détenir un passeport canadien ou américain valide, ou alors avoir en leur possession un visa valide ou une autorisation de voyage aussi bien pour entrer aux États-Unis que pour revenir au Canada. Vous devez vous procurer les documents nécessaires avant le jour de la sortie et les avoir avec vous au moment de la sortie.
Les citoyens de nombreux pays européens ou autres, détenant un passeport valide peuvent faire la demande d’une autorisation de voyage en ligne en avance par ESTA, le système électronique américain pour les autorisations de voyage. Pour vérifier votre admissibilité, consultez :
Prenez note que ESTA ne délivre pas de visas mais uniquement des autorisations de voyage d’agrément de courte durée. Vous devrez vous y prendre à l’avance, la procédure pouvant prendre plus d’une semaine.
Si vous n’êtes PAS citoyen d’un des pays desservis par le système ESTA, et n’avez pas de visa valide, vous devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine ou d’un consulat américain bien avant le voyage. Vous ne pouvez à aucun moment faire cette démarche à la frontière lors d’une sortie.
En résumé : Lors des sorties aux États-Unis, vous êtes tenu d’avoir en votre possession tout document requis pour passer la frontière. Si l’entrée aux États-Unis vous était refusée à cause d’un document inadéquat, RA n’aurait pas d’autre choix que de vous laisser à la frontière.
Assurance voyage
Randonnée Aventure recommande fortement à toute personne qui participe à une activité du club à l’extérieur du Québec de souscrire à une assurance voyage. L’assurance maladie du Québec ne couvre qu’une modeste portion des frais pouvant être encourus à l’extérieur de la province. Une hospitalisation aux États-Unis coûte plusieurs milliers de dollars par jour.
Assurez-vous d’être couvert par une assurance voyage avant de voyager aux États-Unis, même si la durée de l’excursion n’est que de quelques heures. Conservez tous les détails concernant votre assurance voyage sur vous; le nom et numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance ainsi que le numéro de la police. L’assurance voyage n’est pas chère – si l’on considère les alternatives.
Soyez prêt! Assurez-vous donc d’être suffisamment couvert en cas de besoin.
Politique concernant les achats aux États-Unis
Veuillez noter que nous ne permettons pas aux participants des excursions d’une journée aux États-Unis de faire des achats, ceci en vue de simplifier les procédures à la frontière.